Édition thématique du Tricentenaire
Œuvres complètes
Sous la direction de Raymond TROUSSON et Frédéric S. EIGELDINGER
La nouvelle édition des Œuvres complètes de J.-J. Rousseau, publiée sous la direction de deux rousseauistes parmi les plus éminents, Raymond Trousson et Frédéric S. Eigeldinger, adopte une orthographe modernisée, garantie de plus grande lisibilité. Destinée à la fois à l’honnête homme et aux spécialistes, elle s’articule sur la disposition thématique. Cette disposition a l’avantage d’offrir une lecture cohérente des ensembles, sans pour autant négliger la perspective chronologique, puisque les volumes sont accompagnés d’une chronologie détaillée et exhaustive des œuvres, selon la date de composition, ainsi que la date de première publication. Il va de soi que le retour aux manuscrits s’avérait indispensable, tandis qu’un important appareil critique, tant pour les introductions que pour les notes, en bas de pages, tient compte des apports les plus récents de la critique. Les volumes sont pourvus d’un index et les références renvoient aux volumes de la nouvelle édition. La version électronique est par ailleurs agrémentée d’un puissant moteur de recherche plein texte et de nombreuses aides à la consultation, parmi lesquelles on trouvera notamment un histogramme représentatif de chaque volume et un index des co-occurrences des noms propres unique en son genre.
À côté des œuvres capitales, minutieusement revues sur les manuscrits et les éditions originales, en tenant compte des variantes significatives, une attention particulière a été portée aux minora, pour la première fois éclairées par des analyses approfondies, et à des ouvrages moins fréquentés par la critique, comme divers textes scientifiques ou les travaux de Rousseau sur la botanique, présentés dans leur intégralité, ou encore les importantes Institutions chimiques, sans oublier le Dictionnaire de musique, avec son appareil critique unique en son genre, comportant plus de 2500 notes des spécialistes les plus autorisés, Samuel Baud-Borgt, Amalia Collisani et Brenno Boccadoro. On découvrira aussi bon nombre de fragments inédits provenant des collections de la Bibliothèque de Neuchâtel, ou l’utilisation de manuscrits récemment découverts pour Rousseau juge de Jean-Jacques ou La Nouvelle Héloïse, ainsi que des traductions inédites d’Horace, Sénèque ou Strabon, ou encore des notes tirées des Œuvres morales de Plutarque... On a eu soin aussi de joindre au Discours sur les sciences et les arts l’ensemble des réfutations des contradicteurs de Rousseau. Dans le cas des Lettres – quelque 2400 –, beaucoup d’entre elles ont pu être revues, non plus sur des copies, mais sur les originaux, et leur annotation a bien sûr été mise à jour. On a pu trouver quelques nouvelles lettres, élucider quelques énigmes et identifier, plus précisément, certains correspondants.
Le travail a été mis en chantier en octobre 2008 et les œuvres confiées à des spécialistes éminents qui tous avaient fait leurs preuves et ont respecté leurs engagements.
Depuis 1998, date de la parution du dernier volume de la magistrale Correspondance complète de Jean-Jacques Rousseau publiée par Ralph A. Leigh, deux décennies se sont écoulées, au cours desquelles la recherche rousseauiste n’a cessé de proliférer. Le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques est l’occasion de proposer une nouvelle version, plus abordable, sous une forme modernisée et actualisée, qui, en sept volumes, offrira la totalité des lettres de Rousseau lui-même. L’entreprise se donne pour objectifs de publier des lettres inédites ou inconnues, d’éditer les textes revus, pour la plupart, sur les originaux, d’identifier certains correspondants, de rectifier certaines dates, de mettre à jour l’annotation en tenant compte des travaux les plus récents, tout en ne retenant que la correspondance privée soit 2412 lettres, et non les lettres destinées à la publication dans un périodique, et en ne tenant compte ni des « lettres fantômes » ni des lettres apocryphes. Le tome VII comporte un index cumulatif des noms propres et des noms de lieux ainsi qu’un dictionnaire des principaux correspondants.
L’équipe éditoriale est composée de Jean-Daniel Candaux (Bibliothèque de Genève), Frédéric S. Eigeldinger (ancien professeur à l’Université de Neuchâtel) et Raymond Trousson (professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles).