×

Mode de démonstration

Un accès à l’intégralité des contenus et des outils vous est proposé gratuitement pendant 10 minutes.

Aide

Chargement en cours...
…

Annuler


Cahiers d’illustrations

Place Saint-Gervais à Genève, gouache de C. G. Geissler.

Presbytère de Bossey par Lameau, litho de C. de Last.

Première entrevue avec Mme de Warrens, huile de Charles Steuben (1788-1856).

Cathédrale Saint-Jean de Turin où Rousseau a reçu le baptême catholique le 23 avril 1728.

« L'idylle des cerises », huile par Camille Roqueplan (1802-1855).

Rousseau astronome par Monsiau, 1796, gravé par L. M. Halbou.

Rousseau à Venise (peintre inconnu).

Mme Dupin Huile par Nattier.

Le donjon de Vincennes par Karl Girardet, gravé par E. Perrichon.

Denis Diderot par Van Loo.

D'Alembert par Maurice Quentin de La Tour.

Portrait de Jean-Jacques Rousseau au pastel par Maurice Quentin de La Tour, remis en don au musée Rath par Coindet.

Portrait de Charles Pinot Duclos par Maurice Quentin de La Tour.

Portrait de Jean-Jacques Rousseau par Gardelle (1754).

Maison du grand-père de Rousseau à Saint-Gervais par Charton (1775-1853).

Voltaire par Nicolas de Larguillière.

L'Ermitage de Jean-Jacques Rousseau à Montmorency par Guyot, gravé par Gossard.

Jean-Jacques Rousseau et Madame d'Epinay devant l'Ermitage.

Madame d'Epinay, pastel de J.-E. Liotard, vers 1759.

La comtesse d'Houdetot et Madame d'Epinay d'après un dessin de Carmontelle.

Saint-Lambert d'après un dessin de Carmontelle.

Le petit Montlouis à Montmorency.

Rousseau par J. Houel.

Le Prince de Conti.

Rousseau arrivant en Suisse par Barbier 1794, gravé par Delvaux.

Vue de la maison habitée par Jean-Jacques Rousseau à Môtiers, par Chatelet, gravé par Godefroy.

Maison de Rousseau à Môtiers, gouache de Le Barbier, Paris.

Georges Keith maréchal d'Ecosse gouverneur de Neuchâtel de 1754 à 1768, lithographie de F. Landry.

Portrait de DuPeyrou (anonyme).

Maison de Rousseau, rue Plâtrière à Paris.

Thérèse Levasseur.

Tombeau pyramidal imaginé par E. Ritter (1759) que DuPeyrou souhaitait construire pour Jean-Jacques Rousseau et lui-même.

Le cercueil de Rousseau déposé dans un bassin des Tuileries.

Jean-Jacques Rousseau à Notre-Dame de Paris par Le Barbier, 1783, gravé par Halbou.

Hume par Allan Ramsay (1766). National Gallery of Scotland, Edinburgh.

Rousseau par Allan Ramsay (1766). National Gallery of Scotland, Edinburgh.

Vue de l'île Rousseau prise au rivage de Gerolfingen, dessinée par Lafond, tirée de Die Peters Insel im Bieler-See par Sigismond Wagner (1795).

Vue de l'île Rousseau prise à l'île des lapins, dessinée par Lafond, tirée de Die Peters Insel im Bieler-See par Sigismond Wagner (1795).

La fête pendant les vendanges, dessinée par König, tirée de Die Peters Insel im Bieler-See par Sigismond Wagner (1795).

Rousseau caressant les enfants des vignerons, dessiné par König, tiré de Die Peters Insel im Bieler-See par Sigismond Wagner (1795).

L'embarquement des lapins, dessiné par Lafond, tiré de Die Peters Insel im Bieler-See par Sigismond Wagner (1795).

Gravure illustrant la comédie des Philosophes (Acte III, scène 9), de Charles Palissot de Montenoy (OEuvres de M. Palissot, Liège, Clément Plomteux, 1777, tome second, p. 161).

Gravure de Charles Eisen pour l'édition originale du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Amsterdam, Marc Michel Rey, 1755

Glaucus métamorphosé. Gravure tirée de Michel de Marolles, Tableaux du temple des muses tirés du cabinet de feu M. Favereau, Paris, Antoine de Sommaville, 1660. Photographie © The Warburg Institute, 2011.

Homme marin repéré en Martinique le 23 mai 1671. Gravure tirée de l'Extrait d'une lettre écrite de la Martinique par M. Chrestien, à un licencié de Sorbonne, touchant un homme marin, qui a paru aux côtes de cette île, Supplément du Journal des savants, 11 avril 1672 p. 61.

Monstre marin aperçu en Allemagne en 1523. Gravure tirée de C. Gesner, Historia Animalium, Zurich, Christophe Froschauver, 1558, vol. 4, p. 175.

L'homme marin de Chrestien. Gravure tirée de la Vue philosophique de la gradation naturelle des formes de l'être, ou les essais de la nature qui apprend à faire l'homme, par naturelle des formes de l'être, ou les essais de la nature qui apprend à faire l'homme, par J.-B. Robinet, Amsterdam, van Harrevelt, 1768, p. 115 (détail).

Hommes marins résultant des « essais de la nature ». Gravure tirée de la Vue philosophique de la gradation naturelle des formes de l'être, ou les essais de la nature qui apprend à faire l'homme, par J.-B. Robinet, Amsterdam, van Harrevelt, 1768, p. 83.

Lazarillo repêché de son naufrage par des pêcheurs qui le prennent pour un monstre marin, et Lazarillo déguisé en Triton, exhibé comme un monstre de foire à travers l'Espagne. Gravures de Nicolas Ransonnette pour les Aventures de Lazarille de Tormes, Paris, Didot, 1801, tome second, p. 34-35 et 38-39

Discours sur l'inégalité, E. O., dessin de S. Fokke.

Frontispice du premier Discours par C. Eisen, gravé D. Sornique.

Discours sur l'inégalité par Cochin, 1793, gravé par Trière, édition Defer.

Frontispice par Marillier, 1789.

Bronze de Houdon, 1779.

Discours sur l'Économie politique par Cochin, gravé par Dupréel.

Portrait satirique de Rousseau publié par Basset, Paris (auteur inconnu).

Projet de monument de Rousseau pour Genève par Barbier Argand.

Frontispice d'Émile par Cochin, 1780, gravé par Le Mire.

Émile : Thétis, par Ch. Eisen, gravé par Milsan E. O. (planche I).

Émile : Chiron, par Ch. Eisen, gravé par Milsan E. O. (planche II).

Émile : Hermès, par Ch. Eisen, gravé par Milsan E. O. (planche III).

Émile : Orphée, par Ch. Eisen, gravé par Milsan E. O. (planche IV).

Émile : Circé, par Ch. Eisen, gravé par Milsan E. O. (planche V).

Émile : Vainqueur à la course par F. Schall, gravé par Augustin Legrand.

Émile : le Méridien par F. Schall, gravé par Lembert Fils.

Jean-Jacques Rousseau par Houel (1735-1813), peint en 1764.

Émile : « Piqué de ma raillerie il s'évertue et remporte le prix », par Moreau le Jeune, 1779, gravé par Lorieux.

Émile : « Courons vite. L'astronomie est bonne à quelque chose » par Moreau le Jeune, 1774, gravé par Lorieux.

Émile : « Un violent exercice étouffe les sentiments tendres » par Moreau le Jeune, 1774, gravé par Lorieux.

Émile : « Les folâtres jeux sont les premiers cuisiniers du monde » par Moreau le Jeune, 1774, gravé par Lorieux.

Émile : « Il en est navré, je l'entraîne avec peine » par Moreau le Jeune, 1774, gravé par Lorieux.

Christophe de Beaumont par A. Duhamel, gravé par A. Romanet.

Portrait de Madeleine Catherine Delessert née Boy de La Tour. Huile de Charles Steuben (1788-1856).

Carolus Linné.

Herbier de Jean-Jacques Rousseau déposé à Paris Musée d'histoire naturelle.

Herbier confectionné par Jean-Jacques Rousseau, 1776, déposé à Chaalis.

Plante envoyée à Claret de La Tourrette, avec une étiquette de la main de Rousseau.

échantillon confectionné par Rousseau.

Jean-Jacques Rousseau herborisant à Ermenonville, par Mayer, 1779.

La leçon de botanique de Jean-Jacques Rousseau par J.-J. de Boissieu (1736-1814).

Préface du Projet concernant de nouveaux signes pour la musique. Manuscrit de l' Académie des Sciences, Paris.

Page de titre de la Dissertation sur la musique moderne.

Page de titre de la Lettre sur la musique française.

Madame de Warens au piano.

Rousseau fêtant son départ à Saint-Pierre, tirée de Die Peters Insel im Bieler-See par Sigismond Wagner (1795).

Rameau.

Christophe Willibald von Gluck.

Aubade de Grétry devant Rousseau par Joly, gravé par Duplessis-Bertaux.

Brouillon de la Lettre à Christophe de Beaumont (BPUN, Msr 91).

Page de titre du Dictionnaire de musique, exemplaire personnel de Jean-Jacques Rousseau.

Frontispice du Dictionnaire de musique par Cochin, gravé par N. Thomas, édition Defer, 1779.

Dictionnaire de musique, planche 1.

Dictionnaire de musique, planche 2.

Dictionnaire de musique, planche 3.

Dictionnaire de musique, planche 4.

Dictionnaire de musique, planche 5.

Dictionnaire de musique, planche 6.

Dictionnaire de musique, planche 7.

Dictionnaire de musique, planche 8.

Dictionnaire de musique, planche 9.

Dictionnaire de musique, planche 10.

Dictionnaire de musique, planche 11.

Dictionnaire de musique, planche 12.

Dictionnaire de musique, planche 13.

Musique de Jean-Jacques Rousseau copiée par lui-même. 12. Anciennes chansons sur de nouveaux Airs (BPUN, MsR n.a. 25)

Le théatre de Genève, place Porte de Neuve, par Christian G. Geissler (1729-1814).

Le Devin du village à Fontainebleau en 1767.

Airs principaux du Devin du village.

Scènes du Devin du village par Moreau le Jeune, gravé par E. de Ghendi.

Scène du Devin du village par Moreau le Jeune, gravé par P. A. Martini.

Scène de Narcisse ou L'amant de lui-même par Monsiau, gravé par L. Pauquet.

Scène de Narcisse ou L'amant de lui-même par Moreau le Jeune, gravé par J.-J. Le Veau.

Scène de Pygmalion par Renouard, gravé par Le Mire.

Frontispice du tome I de la Philosophie, édition Poinçot (1789-1793), par C. Monnet, gravé par Helman.

Frontispice du tome II de la Philosophie, édition Poinçot (1789-1793), par C. Monnet, gravé par Dupréel.

Adjonctions manuscrites en prévision de « La grande Édition » (BPUN, MsR 18, f. 52).

La mort de la femme du Lévite, huile par Jean-Pierre Saint-Ours (Genève, Musée d'art et d'histoire).

L'ensevellissement du Lévite et de sa femme, huile par Jean-Pierre Saint-Ours (Genève, Musée d'art et d'histoire).

Page de titre du « Verger de Mme la Baronne de Warrens ».

Le temple de la philosophie à Ermenonville par Bullura, gravé par Chamoin.

The Moralist par J. R. Smith gravé par W. Nutter.